Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Naimpostures, c'est naimposte quoi

L'endroit où je fais semblant de poster n'importe quoi

Mercredi 04 février 2004

Duplicata

J'ai terminé il y a peu Miroirs et fumée de Neil Gaiman, et je me suis dit que c'était peut-être le moment d'avoir un avis. Il s'agit d'un ensemble de nouvelles assez inégales finalement. Il se peut que ce soit à cause de la traduction mais certaines d'entre-elles me font clairement le même effet que les chants dans le Seigneur des Anneaux (une envie irrépressible de reprendre la lecture mais trois pages plus loin). Certaines nécessitent apparemment aussi d'être familier de l'œuvre de Lovecraft, ce que je ne suis pas, voire de celle d'obscurs écrivains anglo-saxons dont même l'énoncé du nom ne me dit rien, nonobstant mon immense culture superficielle.
Écrit par naimposteur, à 23:42 dans la rubrique J'ai lu un livre.
Lire la suite… ( 2 commentaires )

Dimanche 25 janvier 2004

Souvenirs

Ce billet sur Neokraft m'a soudainement rappelé qu'il y a (non pas deux mais) trois ans et demi maintenant, j'emportais dans mes bagages vers le Canada 10 petits livres qu'on m'avait prêtés. Une semaine au centre du Québec (Montréal, Québec, les chutes de Montmorency, les baleines sur le Saint-Laurent), une semaine pour parcourir la Gaspésie (la péninsule au sud de l'embouchure du fleuve) et encore une semaine en Ontario (Ottawa, Toronto, Niagara Falls). Et dix livres à lire en trois semaines !

Je ne suis pas sûr de pouvoir reproduire la liste complète mais je vais essayer.
  • Gogol - Nouvelles de Pétersbourg
  • Pouchkine - La Dame de pique et autres nouvelles
  • Primo Levi - Si c'est un homme
  • Robert Merle - La mort est mon métier
  • Stefan Zweig - 24 heures dans la vie d'une femme (en tout cas pas le joueur d'échecs parce que celui-là elle me l'a offert)
Voilà, c'est déjà tout, je suis incapable de me souvenir du reste. Je crois qu'il y avait aussi un classique genre La peau de chagrin mais c'était pas celui-là. Et pour les autres, plus aucune idée. Même mon omniscient historique ICQ reste muet à ce sujet.

Edit du 31 janvier : j'en ai retrouvé un autre. Un livre assez bizarre, Jô Soares - Élémentaire ma chère Sarah !
Écrit par naimposteur, à 12:28 dans la rubrique J'ai lu un livre.
(aucun commentaire )

Samedi 17 janvier 2004

Je dois lire

Et je ne suis pas du tout influençable

J'ai déjà (ou seulement) lu deux livres cette année, Harry Potter et l'ordre du Phénix et Les échelles du levant d'Amin Maalouf (il s'agit d'une relecture mais enfin c'est ce qui arrive quand j'essaie d'étudier dans la chambre de ma sœur, il y a toujours quelque chose pour me distraire).

Les examens étant finis, j'ai pu faire une razzia à la FNAC et dépenser gaiementjoyeusement le chèque de 25 € que j'avais reçu à Noël. Je me suis donc procuré :

  • Neil Gaimain - Miroirs et fumée (nouvelles)
  • Terry Pratchett - La huitième fille (troisième tome du Disque-Monde, je vais enfin savoir pourquoi Philippe a acheté ce domaine-là, c'est le seul dont le résumé m'ait attiré et je ne savais pas très bien par où commencer cette série de toute façon…
  • Douglas Adams - The Hitchhicker's Guide to the Galaxy (Commemorative Edition)
  • Douglas Adams - The Restaurant at the End of the Universe (Commemorative Edition)

Pour ces deux derniers j'ai d'abord hésité à les prendre en français, mais deux ans après n'avoir pas réussi à ouvrir The Hobbit qui traine toujours sur une étagère de ma chambre, je pense être prêt à lire autre chose que des bouquins sur PHP en anglais dans le texte, et puis j'ai un peu feuilleté en français mais ça ne collait vraiment pas avec l'image que j'en avais eue par lui ou ailleurs. J'ai ensuite hésité à prendre l'intégrale de la trilogie en cinq volumes, mais j'aimais vraiment pas la présentation (dommage c'était moins cher, et il ne m'en resterait pas trois à trouver). Donc j'ai pris ces deux là. Reste à trouver du temps.

Écrit par naimposteur, à 01:24 dans la rubrique J'ai lu un livre.
(aucun commentaire )

Lundi 05 janvier 2004

J.K. Rowling est une sorcière

Comment je me suis fait ensorceler

Je m'étais juré de ne pas ouvrir ce bouquin avant les examens, d'ailleurs le fait de ne pas le posséder m'aidait beaucoup en cela. Mais, dramatique coup du sort, ma sœur l'a reçu pour Noël.

Heureusement, elle le maintenait jusque là à l'abri dans sa chambre, et je n'avais pu en lire qu'une ou deux centaines de pages en cachette. C'est alors qu'avant-hier, mon père s'est mis en tête de le lire et qu'il l'a descendu au salon.

Et voilà, je viens aujourd'hui de dépasser la page 800, où personne n'est encore mort mais ça ne saurait tarder. Bon au point où j'en suis ce n'est pas trop grave, je l'aurai fini demain et en nombre d'heures absolu je n'aurai pas perdu beaucoup plus qu'une journée.

Non, ce qui me fait réellement peur, c'est qu'à 22 ans je puisse encore me reconnaître dans les réactions d'un gamin de 15 ans décrit par une dame anglaise. Comment peut-elle savoir ça ?
Écrit par naimposteur, à 19:49 dans la rubrique J'ai lu un livre.
(aucun commentaire )
Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.0 et CSS sans tableaux (à part dans la pub). Test UnDeux
Calendrier
Février 2004
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

J'admire
Je recommande